blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Mon blog animalier

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog pour ceux qui veulent se documenter sur le mode de vie des animaux sauvages et qui est biensur accompagné de pho

Un blog pour ceux qui veulent se documenter sur le mode de vie des animaux sauvages et qui est biensur accompagné de photos. Si vous voulez me contacter pour parler avec moi ou pour me poser des questions, voici mon adresse msn : spirit-sean@hotmail.fr .

Blog dans la catégorie :
Animaux

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Mon blog animalier

La panthère

 

La panthère :

Dans cet article je vais vous parler de la panthère. Je vais même plus précisément vous parler de Fara une petite panthère âgée de 3 heures qui vit en Afrique…

Fara est née avec ses 3 frères et sœurs qui n’ont malheureusement pas survécu. Fara a les yeux bleus laiteux (ce qui caractérise tous les petits félins). Elle a aussi les taches de son pelage si rapprochées qu’il paraît uniformément gris. Durant ces premiers mois, Fara est souvent changée de cachette par sa mère pour limiter les risques de se faire repérer par des lions, des hyènes et même des panthères mâles.

Ainsi, durant ses trois premiers mois, Fara sera allaitée par sa mère. Ensuite elle mangera la viande que sa mère lui apportera. Puis, sa mère lui apprendra à chasser, tout d’abord par le jeu et ensuite elle l’amènera à la chasse. Fara restera en tout deux ans avec sa mère. Maintenant elle doit trouver son propre territoire. Ça y est, Fara est installée.

Elle délimite son territoire avec son urine et aussi en faisant des griffures profondes sur les arbres .Comme il y a beaucoup de gibier sur son territoire il est relativement petit. Nous allons donc maintenant l’accompagner à la chasse, car elle commence à avoir faim. Il fait nuit, car les panthères sont des chasseurs nocturnes.

En effet, les panthères ont une vision nocturne excellente, de plus leurs longues moustaches leur servent de radar dans l’obscurité. Elles se nourrissent habituellement d’une grande variété d’animaux qui va des petits insectes aux grands mammifères terrestres. Quand elle se trouve dans la forêt, elle chasse des rongeurs et des primates.

Et quand elle se trouve dans la savane, elle se nourrit d’herbivores comme l’antilope. Quand elle est en train de chasser, la panthère est beaucoup aidée par son pelage qui se fond dans le décor. Aujourd’hui nous sommes dans la savane, alors observons : Fara a repéré un impala, elle attend patiemment en embuscade, bondit et le tue d’une morsure au niveau du cou.

Ensuite elle monte sa proie morte sur un arbre qui lui sert de garde manger. Pendant qu’elle chasse, la panthère, peut parcourir jusqu’à 20 Km. La panthère a aussi besoin de boire beaucoup, mais quand la chasse est bonne elle boit moins. Fara passe ses journées allongée à l’abri de tout et de tous sur la branche d’un arbre ou encore sur un rocher.

Elle mesure 1,20m de long (une panthère peut faire de 90 cm à 1,90m), pèse 86Kg (une panthère peut peser de37 à 90g), elle fait aussi 60cm de haut (la hauteur d’une panthère peut aller de 46 à80cm) et pour finir sa queue mesure 1m (la queue d’une panthère peut mesurer de 60 à 110cm).

Fara a maintenant 4 ans. Elle est largement en âge de se reproduire, car la majorité sexuelle chez la panthère est de deux ans et demi ou de trois ans. Fara va vivre avec son partenaire durant six à sept jours, le temps où elle est en chaleur. Le mâle est attiré par l’odeur que dégage l’urine dont la femelle asperge les arbres à ce moment-là.

Une fois que l’accouplement a eu lieu le mâle retourne dans son territoire et il ne reverra plus jamais la femelle. Fara, va attendre donc seule durant 3 mois son ou ses petits, car elle peut en avoir jusque 4. Mais par contre si la gestation dure plus que 3 mois la femelle aura du mal à chasser, donc elle aura moins de nourriture pour le développement de ses petits qui naîtront donc faibles et sans défense.

Une fois qu’elles seront nées, (Fara aura trois filles), Fara les allaitera durant trois mois ensuite elle leur apportera de la viande. Elle les gardera avec elle pendant deux ans. Pendant ces deux années, elle leur apprendra à chasser. Et au bout de deux ans, elles prendront leur envol. Fara se reproduira tous les deux ans comme toutes les panthères.

Fara vivra 12 ans dans la nature, mais si elle avait vécu en captivité elle aurait peut-être atteint l’âge de 20 ans. Mais qui dit qu’elle aurait était heureuse ! Les panthères vivent en majorité en Afrique, mais il y en a aussi une grande partie qui vit en Asie, du Moyen-Orient à la Sibérie en passant par la Chine l’Inde et la Malaisie.

Saviez vous que :

  • La panthère manifeste un goût particulier pour la viande de chien. Beaucoup ont été capturées sur les vérandas des maisons
  • Les panthères noires n’appartiennent pas à une espèce différente de panthère. La preuve : les rosettes des taches sont toujours visibles sous leur pelage noir. Dans une même portée peuvent naître des bébés au pelage noir et d’autres au pelage tacheté.
  • Les panthères sont très douées pour retrouver leur chemin. La preuve :un groupe de panthères capturé dans la banlieue de Nairobi a été transféré dans le parc national de Tsavo, à 320Km de là, et elles furent retrouvées à Nairobi quelques semaines plus tard !!
  • Certaines sous-espèces sont menacées en raison de la perte de leur habitat naturel et de la chasse pour leur peau.
  • Dans la plupart des pays d’Afrique la panthère est menacée ou en voie de disparition. D’ailleurs la panthère de l’amour, une sous-espèce d’Asie a maintenant presque totalement disparue.

 

Le kangourou roux

 

Le kangourou roux :

Dans cet article je vais vous parler du kangourou roux. Cet étrange animal qui est le plus grand des animaux à poches. Et pour mieux comprendre leur vie nous allons suivre Barana un petit kangourou d’à peine 1 jour…

Écoutez bien, car cela va vous étonner : à sa naissance Barana pesait moins d’un gramme et grâce à ses membres antérieurs qui sont très développés, elle a pu atteindre en rampant la poche de sa mère à travers sa fourrure.

Quand Barana est dans la poche de sa mère, elle reçoit par une mamelle un lait riche en sucre, mais quand elle sera sortie de la poche de sa mère elle recevra un lait riche en graisse, car elle aura besoin de plus d’énergie. Mais pour le moment elle ne sort pas de la poche de sa mère, car elle est très petite et très faible elle n’a même pas assez de force pour téter.

C’est donc sa mère qui lui injectera le lait durant les deux mois ou elle restera fixée au mamelon. Cela fait maintenant 251 jours que Barana fait partie de ce monde, elle va donc se décider à, sortir de la poche de sa maman, elle pèse alors environ 4 kilos, mais attention elle continuera à téter jusqu’à l’âge de 1 an.

Barana peut alors se débrouiller seule, car elle sait marcher, courir (je rappelle que les kangourous marchent et courent que sur leurs deux pattes arrière) et manger ce qui n’est pas très difficile, car les kangourous sont des animaux herbivores. Ils se nourrissent de feuilles et d’herbe.

Barana a maintenant 2 ans, elle est alors adulte, mais elle va rester vivre dans le troupeau où elle est née. Elle mesure 1,6 mètre des pieds à la tête, sa queue mesure 1 mètre elle pèse 30 kilos . Un mâle pèse en moyenne 55 kilos, mais son poids peut atteindre les 90 kilos. Barana va donc se reproduire, car la maturité sexuelle du kangourou survient à 2 ans.

Et comme le mâle dominant d’un troupeau a accès à toutes les femelles du troupeau, Barana ne mettra pas longtemps à trouver son partenaire. Et aussi comme elle est fertile toute l’année il n’y aura vraiment pas de problème. Mais bien qu’elles soient fécondes toute l’année les femelles kangourou savent réguler les reproductions en fonction de l’abondance de nourriture et d’eau.

La gestation durera de 33 à 40 jours. Ensuite elle mettra son bébé au monde elle le gardera 6 à 11 mois dans sa poche et elle continuera de l’ allaiter jusqu’à ce qu’il ait un an. Elle ne pourra avoir qu’un petit par portée. Ensuite le petit prendra sa place dans le troupeau.

Mais que fait Barana de ses journées ? C’est ce que nous allons découvrir : comme le kangourou roux est un animal nocturne ; la journée il se repose à l’ombre d’un arbre ou d’un buisson il peut même creuser un trou peu profond dans lequel il s’allonge pour échapper à la chaleur. Il circule dans une zone de 300 km2.

Barana vit avec sa mère et avec beaucoup d’autres kangourous dans un troupeau où il y a au moins 1 mâle adulte. Et s’il y en a plus d’un, les mâles établissent une hiérarchie au combat : ils se battent avec les griffes acérées de leurs membres antérieurs, mais ils peuvent aussi frapper des pattes postérieures.

A votre avis où vivent les kangourous ? Ils vivent en Australie c’est le seul endroit ou vous pourrez les trouver. IL existe plus de 50 espèces différentes. Les wallabies sont de la même famille que les kangourous. Et rassurez-vous il ne sont pas menacés d’extinction bien qu’ils soient quand même beaucoup chassés pour leur fourrure et pour leur viande.

Savez-vous que :

  • Un kangourou peut éventrer un homme ou un chien d’un seul coup de ses pattes postérieures terminées par des griffes acérées. L’épaisseur de la peau de son propre ventre le protége pendant les combats.
  • Les kangourous roux mâles adultes peuvent être deux fois plus gros que la femelle.
  • À la naissance, le kangourou roux n’est pas plus gros qu’un pouce.
  • Les kangourous ont peu d’ennemis naturels lorsqu’ils bondissent sur les plaines herbeuses de leur pays.
  • Le kangourou mâle adulte est le seul à porter un pelage rougeâtre. Les femelles et les jeunes sont bleu gris.
  • En pleine vitesse, un kangourou roux atteint jusqu’à 65Km/h. on a également enregistré des bonds de plus de 12 mètres.

Voilà pour les kangourous, je pense que je vous ai tout dit et que vous êtes prêts pour aller en Australie.

 

Le manchot

 

Le manchot :

Ce petit animal adorable de la famille des sphéniscidés est caractérisé par la brièveté de leurs ailes réduites à de véritables moignons.

La taille du manchot varie entre 40 et 130 cm selon son espèce. Son poids varie entre 1,3kg et 41kg .Durant l’année le poids d’un manchot peut beaucoup varier.

Les manchots adulte sont tous noir sur le dos et blanc sur le ventre. Leurs couleurs leurs permettent de se camoufler quand ils sont dans l’eau.

Il y a plusieurs sortes de manchots : le manchot empereur, le manchot à jugulaire, le manchot papou et bien d autres.Ces différentes sortes de manchots cohabitent entre elles et occupent les régions antarctique et sub-antarctique certaines espèces vivent dans des zones tempérées.

Les manchots vivent en colonies, le nombre de couples dans une colonie dépend de l’espèce des manchots.Chaque espèce forme des nids différents. Par exemple, le manchot des Galápagos fait son nid dans des grottes volcaniques.

Le manchot proprement dit est de grande taille avec un long bec crochu et le cou assez long.Le grand manchot mesure environ 1 mètre. Il faut aussi savoir que les manchots sont ni des mammifères ni des poissons c’est donc des oiseaux mais ils ne volent pas.
La nourriture des manchots est essentiellement constituée de krill, de calamars et de poissons.

Les manchots se nourrissent toujours en mer à l’exception des poussins qui se font nourrir par leurs parents.La quantité de nourriture nécessaire à un manchot est variable selon : son age, son espèce et l’alimentation qu’il peut trouver dans sa région.

Les poussins : La forme et la couleur de l’œuf varie selon son espèce. Lorsque les manchots couvent l’oeuf ils passent la plupart du temps à dormir. Le poussin reste dans l’œuf d’un mois à 67 jours selon l’espèce.Une fois le poussin né ce sont les parents qui s’occupent de l’éducation du ou des poussins.

Ils reconnaissent leurs petits aux cris qu ils émettent. Les poussins peuvent aller en mer à partir du moment où ils ont des plumes, ils sont alors indépendants. Les manchots communiquent entre eux par des sons qu’on appelle vocalises.

Grâce à leurs couches de plumes, leurs touffes de duvets sous les plumes et leur couche de graisse sous la peau ils peuvent résister au froid, au vent et à la chaleur ainsi qu’aux nombreuses variations climatiques.

Le manchot n’est pas un animal craintif, il se laisse donc approcher pas l’homme. Rassurez-vous, les manchots ne sont pas pour l’instant en voie d’extinction. Nous pourrons donc continuer à observer ces petites créatures encore longtemps.

 

Le lynx roux

 

Le lynx roux :

Dans cet article je vais vous parler du lynx roux. Et je vais plus précisément vous parler de Paka une petite femelle de 4 jours…

Après être restée 62 jours dans le ventre de sa mère, elle s’est décidée à naître avec ses deux sœurs. Elles naissent aveugles et elles ne pourront ouvrir leurs yeux qu’au bout d’une semaine. Paka et ses sœurs tèteront leur mère durant 8 à 9 semaines.

Une fois qu’elles seront assez solides sur leurs pattes, elles commenceront à suivre leurs parents pour découvrir le territoire de leur mère. Elles apprennent à chasser vers l’âge de 4 à 5 mois. Paka et ses sœurs resteront avec leur mère jusqu’à la prochaine période de reproduction.

Paka se sépare alors de ses parents et de ses sœurs, et elle doit maintenant se trouver un territoire. Paka est née au Canada, elle va donc y rester, mais elle devra quand même parcourir plus de10 Km pour changer de territoire. Les lynx sont répartis dans toute l’Amérique du Nord, depuis le sud du Canada jusqu’au sud du Mexique.

Paka a maintenant 1 an, elle est donc en âge de se reproduire. Et comme nous sommes en hiver, la période est idéale. En effet, l’hiver est la période des accouplements, et donc le mâle couvre toutes les femelles de son territoire. Paka attend donc des petits lynx. Elle pourra avoir 1 à 6 petits. Mais les lynx en ont généralement 3.

Mais cette fois Paka en aura 5 plus précisément 3 mâles et 2 femelles. Paka interdira au père de s’approcher des petits (mais il restera généralement à proximité), cependant, une fois qu’ils seront en âge de manger des aliments solides, elle l’autorisera à revenir pour leur apporter du gibier.

Mais le mâle commencera à se désintéresser de ses petits à partir du moment où ils sauront chasser. Il retrouvera alors sa vie de solitaire. Paka gardera ses petits avec elle durant 1 an. Après ils prendront leur envol. Paka aura une portée qu’un an sur deux. Le régime alimentaire du lynx est constitué de lièvres, de lapins, de petits rongeurs comme la souris et l’écureuil.

Mais il peut aussi s’attaquer au cerf ou au bétail et parfois même au chat et au chien domestique, mais pour cela il doit s’approcher des habitations. Mais pour bien savoir comment le lynx chasse, nous avons accompagné Paka. Il fait nuit, car le lynx est essentiellement un chasseur nocturne, mais il peut aussi demeurer actif à l’aube et au crépuscule.

Et même quand le gibier se fait rare, on peut même trouver le lynx en train de chasser durant la journée. Mais revenons voir Paka qui a vu un jeune cerf. Sa méthode de chasse est pareille que celle du chat. Elle s’approche patiente et silencieuse, bondit sur le cerf et le tue en lui déchirant la nuque à coups de dents et de griffes.

Paka mesure 55 cm (la taille d’un lynx peut varier entre 50 et 60 cm), elle pèse 12 kilos (le poids d’un lynx peut varier entre 6 et 18 kilos) et elle fait 76 cm de long (la longueur d’un lynx peut varier entre 62 et 106cm). Elle pourra aussi vivre plus de 30 ans.

Savez-vous que :

  • L’hiver est la seule période où on peut avoir des chances de voir un lynx dans la journée.
  • Le lynx est un bon nageur mais il n’aime pas l’eau. D’ailleurs, il ne s’y aventure qu’occasionnellement quand il fait très chaud.
  • Plus on remonte vers le nord plus les lynx sont gros. Les plus gros lynx sont ceux du Canada.
  • L’autre nom du lynx est bobcat qui vient de l’anglais et qui signifie chat a queue écourtée.
  • Un lynx est capable de parcourir une quarantaine de kilomètres en une nuit de chasse
  • Les seuls endroits que le lynx évite sont les plaines rases où il est difficile de se cacher et de chasser.
  • Comme le lynx est très jaloux, il marque les limites de son territoire avec de l’urine, des excréments, des griffures sur le sol.
  • L’urine d’une femelle signale au mâle si elle est disposée a s’accoupler. Et ses excréments indiquent aux autres femelles si elle a des petits. Dans ce cas, elle est très agressive et les autres femelles l’évitent.
  • Le chat est le cousin du lynx.

Le lynx est-il en voie de disparition ?

Heureusement que non, bien qu’il soit chassé dans le Nord des États-Unis et dans le Canada pour sa fourrure. Mais une sous-espèce du Mexique F.rufus escuinapae est en baisse constante.

Voilà j’espère que cet article vous aura fait comprendre qui était cet étrange animal : le lynx.

 

Le blaireau

 

Le blaireau :

Dans cet article je vais vous parler du Blaireau ce petit mammifère sauvage européen. Et pour mieux comprendre la vie de ce petit être, nous allons suivre l’histoire de Bidia un petit blaireau de tout juste quelques heures…

En effet, la maman de Bidia vient de la mettre au monde avec deux autres petits Blaireaux. Ils seront aveugles durant leurs cinq premières semaines. Et ils resteront huit semaines allaités par leur mère dans un nid douillet appelé « crèche ». Cela fait maintenant huit semaines que Bidia et ses frères sont dans leur crèche.

Il est donc temps qu’ils découvrent la vie qui les attend dehors. Mais ils ne seront sevrés qu’à l’âge de quatre mois. Et vers la fin de l’été, ils se débrouilleront seuls. Mais comme les blaireaux sont des animaux sociaux qui vivent en clan (la taille d’un clan dépend essentiellement de la quantité de nourriture disponible) Bidia va donc rester avec sa mère et d’autres blaireaux dans un terrier.

Leur terrier est placé sous l’autorité d’animaux dominants qui repoussent les blaireaux étrangers s’aventurant trop près. En signe de reconnaissance chaque membre du clan marque les autres de son odeur. Nous allons maintenant accompagner Bidia à la recherche de nourriture. Il fait nuit, car les blaireaux sont des animaux nocturnes.

Pour sa nourriture Bidia ne fait pas sa difficile, elle mange presque n’importe quoi : du lapin aux insectes en passant par les taupes, rats, limaces et grenouilles, mais elle mange aussi des plantes, racines, fruits, ce qui fait des blaireaux de véritables omnivores. Mais malgré tout , la nourriture préférée des blaireaux reste les vers de terre.

Comme la vue des blaireaux est mauvaise, ils comptent sur leur odorat et leur ouïe développés pour repérer leur gibier. Pendant les nuits d’automne douces et humides, un blaireau peut passer jusqu’à dix heures à chercher des vers de terre. Mais il faut aussi savoir que les blaireaux chassent en solitaire et ne deviennent sociaux que dans le terrier. Pour trouver de la nourriture, les blaireaux voyagent souvent loin de leur terrier.

Mais lorsque la nourriture est abondante, les frontières du territoire ne sont pas à plus de deux kilomètres du terrier. Je vais maintenant vous parler de la reproduction des blaireaux. Mais n’oublions pas Bidia qui a atteint l’âge de un an (qui correspond à la maturité sexuelle d’une femelle, celle du mâle est de deux ans), elle peut donc s’accoupler. Les blaireaux peuvent s’accoupler à n’importe quelle période de l’année.

Mais la période d’activité sexuelle la plus marquée est en février mars. La fécondation se passe à ce moment-là, par contre l’implantation de l’œuf dans l’utérus est généralement retardée jusqu’en décembre. La maman garde ses petits deux mois dans son ventre et donc la naissance des petits se passe en février. Un blaireau peut avoir un à quatre petits par portée. Après l’accouplement le mâle et la femelle se séparent définitivement.

Bidia a préparé une crèche destinée à protéger ses petits durant huit semaines après leur naissance. Une crèche est un nid sous terre creusé par la future maman et conçu pour protéger ses petits durant huit semaines. Bidia va s’occuper de ses petits jusqu’à la fin de l’été.

Bidia a quatre ans, elle mesure 80 cm de long (un blaireau peut mesurer de 75 à 98 cm de long, du nez à la queue), mesure 30 cm de haut à l’épaule et pèse 12 kg (le poids d’une femelle peut varier entre 6,5 et13, 9 kg, le poids d’un mâle peut varier entre 9,1 kg et 16,7 kg. Bidia vivra 15 ans. Je vais maintenant vous parler des blaireaux en général. Il y a 6 genres de blaireaux distribués dans le monde entier.

Les blaireaux sont répartis dans toute l’Europe, sauf dans l’extrême nord, et une grande partie de l’Asie. Localisé en France, absent de Corse et des Iles de l’Atlantique. A votre avis en France, les blaireaux sont -ils menacés ? Non, je vous rassure, en France les Blaireaux ne sont pas menacés de disparition. La plus grande menace qui pèse sur eux est la destruction de leur habitat.


En France ils sont semi-protégés par les règlements de chasse départementaux. Ce qui n’empêche pas certains de les chasser et de les piéger pour leurs poils qui font des « blaireaux » à barbe et des pinceaux pour peintre. En Angleterre, le blaireau est chassé pour un sport interdit mais encore bien pratiqué qui consiste à lâcher des chiens sur un blaireau. Ce qui est plus que révoltant ! Enfin, malgré l’installation de tunnels à blaireaux sous les routes, un grand nombre d’entre eux sont tués par des automobilistes.

Savez vous que :

  • Le blaireau apporte de la litière fraîche en la tenant entre le menton et les pattes antérieures et en pénétrant dans le terrier à reculons.
  • Les mâchoires du blaireau sont très puissantes et emboîtées de telle façon qu’il est impossible de les disloquer sans fracturer le crâne.
  • Le museau du blaireau est robuste et flexible ce qui lui permet de fouiller le sol
  • Certains terriers abritent 15 blaireaux en même temps.
  • Des cicatrices au-dessus de la queue sont des signes de bagarres entre blaireaux pour établir la hiérarchie dans le clan.
  • Les blaireaux n’hibernent pas, mais en cas de grand froid ils peuvent rester dans leur terrier trois nuits de suite.

J’espère que cet article vous aura plus et que vous aurez appris des choses nouvelles sur les blaireaux.

 

Minibluff the card game

Hotels